L’analyse des niveaux de saturation de la flotte permet aux gestionnaires de flotte et de mobilité d’optimiser le nombre de véhicules utilisés, en fonction des besoins réels de transport au sein de l’entreprise.

Targa Telematics – l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine de l’IoT et du développement de solutions et de plateformes numériques pour la mobilité connectée – élargit son offre de mobilité intelligente en lançant une nouvelle fonctionnalité : l’analyse de l’utilisation optimale des véhicules, aussi appelée analyse de saturation, qui enrichit la proposition de l’autopartage en entreprise.

Dans un contexte où la capacité à extraire de la valeur des données collectées est de plus en plus déterminante, l’analyse de saturation appliquée à l’autopartage fournit des informations fondamentales pour optimiser les investissements, réduire les coûts et maximiser le niveau de service. En adoptant une approche axée sur les données, les décisions prises sont basées sur des informations objectives et des besoins réels.

Grâce aux données collectées sur les véhicules individuels, l’analyse de saturation permet d’optimiser l’allocation des véhicules en partage en fonction de l’utilisation réelle. Cette approche améliore l’efficacité opérationnelle et réduit les coûts, tout en contribuant à éviter le gaspillage. En outre, l’analyse des temps d’utilisation et des types de demandes permet d’attribuer, dans les différents bureaux de l’entreprise, les moyens de transport réellement nécessaires afin de répondre aux besoins des utilisateurs internes.

« Les besoins de nos clients sont toujours au cœur du développement de nos nouveaux services. L’analyse de la saturation ne fait pas exception puisqu’elle est conçue à partir des besoins réels de nos clients. De cette façon, ils peuvent prendre des décisions fondées sur des données objectives et des besoins opérationnels concrets », a commenté Roberto Bordin, Responsable des produits de mobilité intelligente de Targa Telematics.

En analysant quelques cas réels, Targa Telematics a calculé que, sur une grande flotte d’autopartage d’entreprise (plus de 1 000 véhicules), l’adoption de la nouvelle fonctionnalité permet de réduire de 16% le nombre de véhicules, avec une économie annuelle d’environ 600 mille euros sur les coûts de location. Dans un autre cas, relatif à une flotte de taille moyenne (environ 300 véhicules), il a été possible de réduire le parc de véhicules de 22%, ce qui a permis d’économiser environ 250 mille euros.

Le service est utilisable par les gestionnaires de flotte et de mobilité à travers un tableau de bord qui collecte les données et montre de manière dynamique où et comment intervenir pour obtenir une efficacité maximale de la flotte dans le temps.

 

Actualités liées

12/11/2024
L’analyse des niveaux de saturation de la flotte permet aux gestionnaires de flotte et de mobilité d’optimiser le nombre de véhicules utilisés, en…