Comment rendre les opérations au sein des services postaux plus efficaces ? Grâce aux outils digitaux ! Incontournables pour optimiser la gestion de flotte et du personnel…

Les entreprises du secteur du transport et de la livraison font face à des problématiques similaires en matière de gestion des chauffeurs-livreurs et de flotte de véhicules. Comment accroître l’efficacité des activités ? Voilà l’enjeu de taille qui pèse massivement sur la structure de coûts, la satisfaction client , le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif clé : la technologie et les « données » sont devenues incontournables pour optimiser, organiser (trajets, temps de travail, etc.), planifier (tournées, véhicules, personnel, etc.) et contrôler en temps réel l’ensemble des opérations. C’est valable pour une PME comme pour les géants, du secteur postal notamment…

Acteurs de demain et logistique 4.0

Alors que les activités de distribution de courrier ont perdu du terrain, les deux entreprises postales se sont tournées vers la livraison de colis. Une activité en plein boom grâce à l’avènement de l’e-commerce. Certains opèrent même sur plusieurs marchés pour livrer des centaines de milliers, voire des millions de colis quotidiennement. Ce n’est pas hasard si ces groupes ont placé la logistique 4.0 au cœur de leurs plans stratégiques… La technologie est omniprésente dans les centres de tri comme sur la route pour répondre aux besoins croissants de traçabilité et de suivi en temps réel des marchandises. Mais aussi aux exigences de productivité et de respect (et de précision) des délais.

Le digital comme réponse aux enjeux

Les géants postaux misent sur l’intelligence artificielle et la robotique pour rester en phase avec les attentes de leurs clients. Une nécessité pour survivre dans un contexte économique hyper compétitif… Et c’est le lot de toutes les entreprises ! Embrasser les nouvelles technologies pour devenir plus performantes : respect des délais (de plus en plus courts), sécurité des marchandises, planification des tournées, traçabilité en temps réel, transparence et communication, obligations réglementaires, etc. Autant de dimensions qui exigent des informations fiables et immédiates pour permettre à vos gestionnaires de flotte d’avoir les yeux partout et pouvoir prendre des décisions rapides et efficaces.

C’est ce que permet déjà la technologie…

  • Protéger et tracer en temps réel vos marchandises ;
  • Géolocaliser en permanence vos chauffeurs et votre flotte de véhicules grâce aux balises GPS et tags RFID ou Bluetooth ;
  • Monitorer et rapporter la bonne exécution des prestations de vos travailleurs ;
  • Générer des notifications et des alertes pour un suivi flexible et efficace ;
  • Collecter et analyser un maximum de données pertinentes sur les véhicules, les chauffeurs et les prestations pour optimiser les coûts, le dispatching, la sécurité ou encore la maintenance.

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