L’UE interdit les produits importés issus de la déforestation. Quel impact pour les entreprises importatrices ? Comment répondre aux exigences liées à l’origine des marchandises ?

Un accord historique ! L’Union européenne n’autorisera plus la vente de produits liés à la destruction des forêts. Cette réglementation est une première mondiale… Une façon de réduire considérablement l’empreinte de l’UE sur la nature. Et pour cause : les importations européennes seraient à l’origine de 16 % de la déforestation mondiale.

Quels produits interdits sur le marché européen ?

Cette loi vise des produits comme la viande bovine, la volaille, le cacao, le café, le caoutchouc, l’huile de palme, le maïs ou encore le soja. Mais aussi les matières associées ou dérivés : cuir, chocolat, meubles, papier, charbon de bois, etc. Une liste qui pourrait être élargie au cours des prochaines années. Dans les faits ? Cela signifie que l’importation n’est pas autorisée lorsque ces marchandises sont issues de terres déboisées après le 31 décembre 2020.

Les entreprises doivent montrer patte blanche

La charge de la preuve repose… sur les acteurs qui acheminent ces produits sur le marché européen ou souhaitent les exporter ! Entreprises et industriels sont donc responsables de leur chaîne d’approvisionnement et ont désormais un devoir de vigilance, de traçabilité et de transparence. Elles doivent — avant la mise sur le marché — vérifier que chaque marchandise est « zéro déforestation ». Concrètement ? Les entreprises de transport doivent :

  • Soumettre une déclaration de diligence aux autorités douanières ;
  • Collecter des informations géographiques précises sur les terres agricoles et les cultures d’origine afin de pouvoir assurer la conformité des produits.

Ne pas respecter ces exigences représente un véritable risque légal et financier. Bonne nouvelle : la technologie est un allié de poids !

La Tech au service de la géolocalisation

Les besoins de traçabilité vont augmenter en flèche pour les entreprises ! L’enjeu ? Suivre à la trace les processus de production, de transformation et de distribution d’un produit afin de pouvoir garantir sa qualité et son origine, conformément aux réglementations. Comment ? Grâce à des dispositifs technologiques — comme la balise GPS autonome ; la balise BLE ou les tags RFID — capables de géolocaliser un actif en temps réel ou de tracer la position d’un véhicule ou d’un conteneur. Chaque outil dispose de caractéristiques propres (autonomie, installation, fonctions, alertes, etc.) pour répondre à des besoins spécifiques !

La traçabilité logistique ne permet pas seulement de répondre aux exigences réglementaires : c’est une approche essentielle pour optimiser la supply chain.

Actualités liées

05/11/2024
Targa Telematics, l’un des leaders mondiaux dans le développement de solutions IoT et de plateformes numériques pour la mobilité connectée, a annoncé le…