De la planification au calcul des heures grâce au pointage sur site, en passant par la protection contre la perte et le vol : voici 5 raisons de digitaliser vos chantiers…

Gérer tous les volets de vos chantiers : de la gestion du personnel à celle du matériel ; de vos engins présents sur place aux sous-traitants ; des déplacements de vos véhicules au calcul des salaires ; de la facturation au respect des délais ? Votre mission est à la fois complexe et cruciale pour votre entreprise. Surtout dans un secteur aussi concurrentiel que la construction. Et pour cause : des chantiers bien organisés et efficients permettent de garder la main sur vos dépenses et augmenter votre productivité… Le digital est votre meilleur allié pour y parvenir.

La planification et l’affectation des tâches

Les tâches sur un chantier sont extrêmement variées. Les profils des travailleurs le sont tout autant. Créer et gérer un planning est donc une tâche complexe et chronophage. Avec une solution digitale, vous pouvez communiquer le planning en temps réel sur le smartphone ou la tablette des équipes terrain. Chacun sait toujours ce qu’il a à faire, même en cas de modification urgente…

Le pointage et le calcul des heures simplifiés

Que ce soit pour le gestionnaire au bureau, le chef d’équipe ou les ouvriers sur place, le pointage des heures de début et de fin de journée est également rendu plus simple grâce à une pointeuse de chantier (ou mobile dans les véhicules). Vous pouvez obtenir en un seul clic la liste des présences sur un chantier ainsi que les heures de prestation en cours. Le calcul des heures, des primes de mobilité et même les obligations ONSS (Check In At Work) en sont grandement facilitées pour votre département administratif.

La géolocalisation des travailleurs et des véhicules

Le tracking GPS vous permet à tout moment, en temps réel, de localiser votre personnel pendant les heures de travail sur Google Maps. De cette manière, vous pouvez par exemple planifier une intervention urgente selon la proximité et la disponibilité des travailleurs. Le monitoring et la géolocalisation des véhicules et de vos engins vous permettent également une gestion optimale de votre flotte, et in fine, une meilleure maîtrise de vos coûts.

Le suivi et l’inventaire du matériel et des équipements mobiles

Difficile de garder une trace du matériel et des équipements mobiles utilisés sur un chantier ou dans vos dépôts ? Avec la géolocalisation, vous savez toujours en temps réel où se trouvent vos différents équipements et votre matériel. Le tracking via des tags et des balises vous permet par exemple de mieux organiser vos différents chantiers et vous protège aussi contre les pertes et les vols.

Les rapports d’intervention accélérés

Le reporting des missions est également accéléré et plus complet que jamais. La digitalisation permet de créer plus facilement les comptes-rendus et de les envoyer directement au client pour signature. Les processus et la communication avec vos clients sont plus rapides et peuvent même avoir un impact positif sur le cycle de facturation. Et qui dit gain de temps, dit gain d’argent.

Actualités liées

05/11/2024
Targa Telematics, l’un des leaders mondiaux dans le développement de solutions IoT et de plateformes numériques pour la mobilité connectée, a annoncé le…