Vous employez peut-être des « travailleurs isolés »… Mais saviez-vous que la loi vous oblige à les protéger et à veiller à leur sécurité via des dispositifs d’alarme ? Explications.

Quand un travailleur est entouré de collègues, il peut être aidé ou secouru en cas de pépin. Mais quid de ceux qui travaillent seuls ? Complètement idolés, ces travailleurs ne peuvent bénéficier d’aucune assistance rapide en cas d’urgence. Ces situations de risque se produisent plus qu’on ne le pense… Du fait du lieu de la mission (atelier, espace confiné, etc.) ; d’horaires particuliers (travail de nuit, heures supplémentaires, etc.) ; ou de la nature de la fonction (installateurs, gardiennage, services à domicile, chauffeurs, nettoyage, etc.). Votre rôle en tant qu’employeur ? Assurer leur protection !

Analyser les risques et les dangers

Ces situations d’isolement professionnel sont fréquentes, mais on n’en mesure pas toujours le risque ou le danger… sauf lorsqu’un malheur arrive. On peut ainsi identifier de nombreux cas de figure que vous devez impérativement prendre en compte. Par exemple ?

  • Un installateur suspendu dans le vide pour réparer un ascenseur ;
  • Le travail avec des produits (toxicité, asphyxie, etc.) ou équipements (installation électrique sous tension) dangereux
  • Un ouvrier qui manie une machine lourde, difficile à manipuler ou encore tranchante ;
  • Un gardien agressé par une personne, attaqué par un animal ou victime d’une chute ;
  • Un environnement périlleux pouvant mener à l’ensevelissement, l’enfouissement ou l’hypothermie du travailleur ;
  • Sans oublier les risques médicaux (malaise, etc.) et psychologiques (stress, conditions de travail, etc.).

Que dit la loi ?

Le règlement général pour la protection du travail (article 54ter) est assez clair : « tout travailleur occupé isolément doit disposer de moyens d’alarme appropriés aux circonstances ». Cela peut être une personne de surveillance (obligatoire dans certaines circonstances précises) ou un dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI). Votre responsabilité consiste donc à réduire les risques et accroître leur sécurité en les équipant du matériel approprié aux circonstances.

Quelles solutions technologiques ?

Viasat vous propose ICONNECT Safety… Le dispositif d’alarme (DATI) idéal pour répondre aux enjeux de la protection du travailleur isolé (PTI). Grâce à cette balise GPS dela taille d’un smartphone  :

  • Votre employé peut déclarer le début et la fin de sa prestation, vous êtes ainsi informé de son arrivée et de son départ ;
  • Il dispose d’un téléphone pour contacter son responsable ou une centrale de surveillance ou peut déclencher une alerte en cas de besoin ;
  • Vous recevez une alerte en cas de chute ou d’inactivité suspecte ;
  • Vous géolocaliser votre travailleur en temps réel et êtes alerté en cas de sortie de zones autorisées ;
  • Vous établissez une communication bidirectionnelle avec celui-ci.

Actualités liées

05/11/2024
Targa Telematics, l’un des leaders mondiaux dans le développement de solutions IoT et de plateformes numériques pour la mobilité connectée, a annoncé le…