La mobilité de vos collaborateurs rend le suivi et les tâches administratives toujours plus complexes. La solution ? Des outils numériques pour récolter les données de prestations…

Vos travailleurs respectent-ils les heures de travail ? Combien de temps ont-ils passé en route ou chez un client ? Tel chantier fait-il face à des absences ? Si ces questions restent des interrogations, c’est que vous faites face à des difficultés pour gérer le personnel itinérant : planifier les prestations, calculer les salaires, répondre aux obligations réglementaires, etc. Des instruments sophistiqués permettent pourtant de garder le contrôle de vos ressources humaines… avec d’importants atouts à la clé !

1. Suivre vos équipes mobiles au plus près

Vous pensez que c’est impossible de faire badger vos chauffeurs sur la route ou vos travailleurs sur chantier ? La technologie le permet désormais ! Il vous suffit d’équiper vos véhicules d’un accessoire numérique qui permet au chauffeur et aux passagers de s’enregistrer en début et en fin de journée. Même chose sur les chantiers où vous pouvez placer une pointeuse mobile. Enfin, des applications pour smartphone très efficaces offrent la possibilité, tant au chef d’équipe qu’à chaque technicien, de badger via téléphone mobile.

Vous souhaitez également connaître la position de vos collaborateurs en temps réel pour pouvoir mieux les gérer ? Installez des systèmes de géolocalisation et d’identification dans les véhicules. Vous récolterez alors des données essentielles à la fois pour les managers et le département RH.

2. Calculer le temps de travail en un clin d’œil

Ces instruments numériques vous font gagner du temps… et donc de l’argent ! En effet, vous collectez automatiquement toutes les données relatives aux prestations de chaque travailleur (début et fin de journée, déplacements, etc.). Vous ne perdez plus de temps à courir derrière l’information : tout est centralisé et connecté à vos logiciels internes. Les données sont également analysées et corrigées par un algorithme afin d’en garantir la qualité et de répondre à vos règles internes. Les avantages sont nombreux :

  • Des tâches administratives plus faciles que jamais ;
  • Tout est clair pour tout le monde : plus de discussion possible au sujet des heures supplémentaires ou des frais de déplacement ;
  • L’engagement et le respect des horaires sont au rendez-vous pour vos collaborateurs ;
  • Les gestionnaires d’équipes disposent d’outils efficaces pour organiser le travail ;
  • La facturation des prestations aux clients est automatisée puisque tout est calculé directement sur site.

3. Collecter les informations pour calculer les salaires

Les données récoltées vous offre également la possibilité de calculer correctement et facilement les rémunérations de vos travailleurs. Un gain de temps et de moyens pour votre département RH ! Cerise sur le gâteau : vous disposez d’une vue claire sur les budgets et les moyens mobilisés pour chaque client. Votre facturation n’aura jamais été aussi simple…

4. Calculer les primes de mobilité

Cette obligation concerne les entreprises du secteur de la construction en Belgique. C’est votre cas ? Vous savez combien il est fastidieux de déterminer cette « compensation » allouée à chaque travailleur pour ses trajets entre le domicile et le chantier. La méthode de calcul tient compte de plusieurs paramètres légaux : passager ou conducteur ; nombre de kilomètres parcourus ; plusieurs chantiers sur la journée, etc. Tout est rendu plus simple grâce aux outils numériques et aux données collectées, puisque vous disposez des informations en quelques clics.

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