Service technique
Optimisez des prestations de vos techniciens : planning, dispatching, reporting,…
Les techniciens réalisent des montages, entretiens, contrôles ou des dépannages sur les sites des clients.
Ils utilisent des véhicules équipés de matériels et de stocks de pièces de rechange.
Les déplacements, prestations et l’organisation des interventions constituent un centre de coûts très important: masse salariale, carburants, frais d’entretien, véhicules, frais de déplacement, administration, …
Quand les opérations des équipes terrain ne sont pas gérées de manière optimale, la rentabilité est sous pression.
Alors, comment assurer une facturation rapide, transparente et précise des interventions, en fonction de la durée de l’intervention, des pièces utilisées et des contrats de services? Rien de plus simple avec l’application aidoo mobile !
L’organisation et le suivi des interventions techniques
-
Le planning
Le dispatcher prépare le planning des techniciens en combinant entretiens réguliers, opérations de maintenance et interventions ou dépannages urgents. Ce planning est ensuite adapté en cours de journée en fonction des nouvelles demandes de clients, des disponibilités, des compétences et de la localisation des techniciens. -
Le technicien
reçoit en temps réel les modifications de son planning sur son smartphone via les réseaux mobiles -
Chez le client
Le technicien enregistre en temps réel son heure d’arrivée (et de départ en fin de prestation) sur son smartphone, il y encode également son rapport d’intervention (pièces utilisées, pièces à commander, activités réalisées, statut de la réparation) et permet au responsable du client de signer ce bon de travail digital. Le rapport d’intervention est ensuite automatiquement envoyé par email en format pdf au client, ou à toute autre personne définie dans le système
Quels outils ?
-
La plateforme web offre en outre
• Le suivi en temps réel de l’état d’avancement des prestations de la journée.
• La possibilité de géolocaliser les techniciens sur base de leur véhicule ou de leur smartphone.
• La mise à disposition en temps réel des données nécessaires à la facturation (avec possibilité d’intégration avec système de facturation interne). -
Le Smartphone ou tablette Android
Compatible avec les lecteurs NFC ou barcodes pour identifier les matériels et gérer le stock de pièces / consommables
Bénéfices de la solution
- Optimisation de l’efficacité et de la productivité des ressources
- Réduction des trajets, émissions et frais opérationnels
- Plus de flexibilité
- Amélioration du temps de réponse et du niveau de service
- Augmentation de la satisfaction des clients
- Meilleur respect des législations en vigueur