L’écoconduite reste un mystère pour nombre de conducteurs. Cette technique représente pourtant de réels bénéfices économiques et écologiques. Comment sensibiliser vos chauffeurs ?

4 sur 10 ! Voilà le nombre d’automobilistes en Belgique qui ignorent encore le principe de l’écoconduite. Le fruit d’une enquête menée par Touring auprès de 1 200 conducteurs et cela concerne peut-être aussi les chauffeurs de votre flotte. Le résultat est surprenant quand on sait que l’écoconduite permet à la fois de réduire les risques sur la route ; les frais de carburant ; et l’impact de la voiture sur la planète.

L’écoconduite de A à Z

Les principes de l’écoconduite sont assez faciles à comprendre. En bref ? Il s’agit de remplacer certains « mauvais » comportements par une conduite plus souple, économique et écologique :

  • Ne pas laisser tourner le moteur quand on est l’arrêt ;
  • Éviter d’accélérer ou de freiner brusquement ;
  • Garder une vitesse stable ;
  • Ne pas monter inutilement dans les tours ;
  • Respecter les limitations de vitesse ;
  • Anticiper le trafic et organiser son déplacement à l’avance ;
  • Mais aussi entretenir son véhicule.

Pourquoi miser sur l’écoconduite ?

Les avantages sont clairs : vous pouvez à la fois économiser de l’argent, augmenter la sécurité de vos travailleurs et contribuer à l’effort écologique. Un exemple ? Rouler à 80 km/h au lieu de 90 km/h permet de baisser les émissions polluantes de 30 %. Mieux : si vos chauffeurs réduisent leur vitesse de 10 km/h, cela représente une économie de trois à cinq litres de carburant par 500 km. D’après l’ASBL écoconso en effet, l’économie de carburant peut atteindre 20% grâce à l’écoconduite !

En tant que gestionnaire de flotte, vous êtes gagnant sur tous les plans. Non seulement vous maitrisez mieux les frais liés à la consommation, à la maintenance, aux pannes et aux infractions au Code de la route, mais vous réduisez aussi les risques (humains, matériels, financiers, réputationnels, etc.). Qui dit en effet conduite plus douce, dit aussi moins d’accidents.

Comment « convertir » vos chauffeurs ?

L’écoconduite est une technique win-win. Et vos travailleurs en sont les acteurs clés ! Malgré tout, ce n’est pas toujours simple de modifier ses comportements : des habitudes ancrées et même de véritables réflexes de conduite. La « simple » volonté individuelle ne suffit pas. Votre mission consiste donc à créer les conditions idéales pour favoriser l’adoption de l’écoconduite… Un défi qui passe invariablement par des solutions technologiques, qui alertent et corrigent vos conducteurs en temps réel. Caméras embarquées, application mobile, tableau de bord web ou autres rapports détaillés, autant d’instruments qui permettent d’analyser, suivre, classer et challenger vos conducteurs.

Découvrez la solution Eco conduite développée par Viasat Connect

Actualités liées

05/11/2024
Targa Telematics, l’un des leaders mondiaux dans le développement de solutions IoT et de plateformes numériques pour la mobilité connectée, a annoncé le…