L’Afrique offre désormais de belles opportunités d’investissement pour les entreprises. Son principal point fort : un financement important en faveur de la transition numérique.
Finie la mauvaise image véhiculée par l’Afrique auprès des investisseurs ! L’instabilité politique et le manque de qualification restent certes problématiques mais, avec ses 1,3 milliard d’habitants, sa population jeune et sa forte urbanisation, le continent représente désormais un réel potentiel de croissance pour les entreprises. Un potentiel d’autant plus intéressant à exploiter que l’Afrique s’est engagée dans un vaste mouvement de digitalisation.
Un continent aux nombreux atouts
Une démographie dynamique et une économie en croissance : il n’en fallait pas plus pour faire décoller la demande de biens et services en Afrique. Une demande émanant autant des particuliers et des entreprises que des pouvoirs publics, et qui profite à tout un tas de secteurs : alimentation, bien-être, loisirs, services financiers, télécommunications, transport, etc.
Il faut dire que, sur ce continent en devenir, les besoins sont criants, en termes d’infrastructures notamment. Dans les années à venir, de nombreux projets de routes, de ponts ou de centrales électriques par exemple vont voir le jour, créant autant d’opportunités pour les investisseurs.
Une croissance soutenue par la digitalisation
L’Afrique bénéficie de vastes programmes de soutien du numérique, financés par plusieurs organisations internationales. Des programmes qui permettent à la plupart des secteurs (retail, système bancaire, administrations publiques, santé…) de développer des services mobiles désormais. Avec un impact majeur sur l’économie.
La digitalisation présente en effet de nombreux avantages pour une entreprise :
- Une plus grande efficacité grâce à une rationalisation de ses processus de production et de distribution ;
- Un accès à un marché plus large ;
- Un ciblage plus précis de ses efforts marketing et de vente ;
- Une plus grande capacité d’innovation et une meilleure agilité en cas d’évolution des conditions de marché ;
- Un service plus personnalisé et une communication plus directe avec les clients.
Vector, votre meilleur allié pour gérer vos prestations en Afrique
Votre société est active sur le sol africain ou projette de l’être ? Vous aussi, sautez dans le train du digital ! En optant par exemple pour une solution de gestion de vos prestations. En plus de vous aider à réduire vos coûts en rationalisant vos opérations, celle-ci vous permettra aussi de suivre et de mesurer vos performances en temps réel. Indispensable pour adapter votre stratégie sur un marché en développement !
Avec l’application Vector, par exemple, vous pilotez vos interventions entièrement de votre smartphone : vous planifiez les tâches et optimisez le dispatching de vos équipes. De leur côté, vos employés reçoivent leur planning en temps réel, directement sur leur téléphone, et scannent un QR code au début et à la fin de chaque prestation. Finie la paperasse ! Vous contrôlez à distance la bonne exécution de chaque mission et recevez automatiquement tous les détails nécessaires à la facturation. Pour la plus grande satisfaction de vos clients…